#onYva Voir les Rêves de l’écrivain Dumitru Tsepeneag

 

affiche-dumitru-tepeneagDumitru Tsepeneag :

« Déjà pendant ma jeunesse en Roumanie, j’aimais dessiner et peindre. Dans la théorie du groupe onirique, l’image jouissait d’une importance primordiale. Comme je ne me prenais pas pour un peintre, je ne gardais que peu de temps mes œuvres. Pour que l’art soit reconnu, homologué, il faut que l’œuvre d’art contienne un élément de nouveauté, sinon dans l’image (ce qui est devenu quasi-impossible), au moins dans sa construction, ou dans la manière dont elle est réalisée.

Depuis quelques années, j’ai découvert que l’imprimante peut servir à autre chose qu’à copier des textes; elle peut produire l’image que l’on construit avec des éléments divers : feuilles, fleurs, papier d’argent, morceaux de bois, de fer, de plastique, etc. Je suis convaincu que d’autres, utilisant mon procédé, vont réussir à créer des œuvres plus accomplies que les miennes. Mais il y a une chance peut-être que j’ai été le premier. »

Quoi?  MES RÊVES – UNE EXPOSITION DE DUMITRU TEPENEAG

Quand?  Du 11 avril au 7 mai 2018

Où?  Galerie de l’Institut culturel roumain, 1 rue de l’Exposition 75007

D._Tepeneag

Dumitru Tsepeneag est écrivain, poète et traducteur. Il est né en 1937 à Bucarest. À partir des années 1960 il devient, avec le poète Leonid Dimov, le chef de file de l’onirisme, le seul courant littéraire à s’opposer au réalisme socialiste officiel. En 1975, pendant un séjour à Paris, il est déchu de sa nationalité par le dictateur roumain Nicolae Ceauşescu, et contraint à l’exil. Dumitru Tsepeneag est naturalisé français en 1984. Ses textes sont publiés en Roumanie et en France, notamment chez P.O.L et Flammarion.

Chez P.O.L., il a publié notamment : Pigeon vole (2014), Le Camion bulgare (2011), Frappes chirurgicales (2009), La Belle Roumaine (2006), Attente (2003), Au pays du Maramures (2001), Pont des Arts (1998), Hôtel Europa (1996), Roman de gare (1985), Le Mot sablier (1984).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :